Foire aux Questions

TFB souhaite vous aider à mieux comprendre qui ils sont et ce qu'est le biltong. Nous pensons que la transparence est un principe indispensable dans la vie d'une entreprise. Si vous avez une question dont vous ne trouvez pas la réponse, n'hésitez pas à nous la poser, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Où est le boeuf ?

La réponse à cette question et sa signification vont être différentes pour chacun. Où est le boeuf ? C'est un slogan destiné à être compris de tout le monde , en particulier les français. Tous les Français à qui j'ai posé cette question l'ont comprise ! Pourquoi ? Parce que la première chose que j'ai entendue quand j'ai été professeur d'anglais en France était : "Où est Brian ?". Donc, peu importe qui vous êtes en France, vous savez comment demander en anglais l'emplacement de quelque chose ou où est quelqu'un. Et le mot "beef" en anglais n'est pas éloigné du mot "boeuf" en français. Par conséquent, le choix de "Où est le boeuf ?" comme notre slogan semblait convenir à tous. Il montre nos origines anglophones et il est parfaitement compréhensible par le Français moyen. De plus, une chose que tout français semble apprécier est de comprendre ce jeu de mots.

 

Maintenant, qu'est-ce que cela signifie?

Trois Frères Biltong a initié son entreprise en se posant cette question. Donc, non seulement elle inclut tous les principes suivants (listés ici), mais aussi contient notre histoire et nos origines. Quelques anglophones de trois différents continents assis autour d'une table en demandant : "Où est le boeuf ?". Pourquoi est-ce que quelque chose de si normal, de si délicieux, et qui nous est cher était absolument inexistant dans ce pays de 1er plan, si ouvert à la culture. Cela était incompréhensible pour nous et nous avons donc décidé de remédier à la situation. Et voila, TFB a été créé.

Donc, ce slogan ne montre pas seulement nos origines mais répond, nous l'espérons, aux questions des autres anglophones ici, que ce soit des touristes, ou des expatriés.

 

Parmi les valeurs importantes en lesquelles nous croyons aussi, il y a l'amitié et le partage. Vous sortez avec vos amis au pub ou à un apéro, vous pouvez voir du fromage, de la quiche, de la saucisse, mais "Où est le boeuf ?". Nous croyons qu'il a une place lors d'un apéro ou en partageant une assiette de tapas, au même titre que le porc. Donc, nous sommes heureux d'aider à présenter le boeuf comme autre chose qu'un simple steak mangé lors d'un dîner assis, ou comme un hamburger banal et hors de prix dans un fast food quelconque.

 

Alors la prochaine fois : vous êtes dans un bar, ou  vous allez à un apéro entre amis, n'hésitez pas à demander, "où est le boeuf ?". Et surtout n'ayez pas peur de fournir la réponse.

 

Maintenant, quelle est la réponse à cette question?

Trois Frères Biltong, bien sûr !!!! Sur quel site êtes-vous en train de naviguer ?

Le bœuf devrait être sur votre table, dans votre bouche ou dans un colis qui va vous être livré.

Le biltong est ce comme de la viande de grison suisse (bündnerfleisch) ?

Oui et non.

Oui si l'on considère que le produit de base est du boeuf (plus précisément, la partie haute du cuissot de boeuf). Et oui, car il est mariné et séché à l'air.

 

Cependant, la marinade, la température de l'air, et la quantité de perte de matière peuvent être sensiblement différentes selon le producteur. Nous chez TFB par exemple, nous utilisons une marinade à base de vinaigre de vin rouge plutôt que du vin blanc, utilisé lors de la fabrication de la viande de grison. Sans oublier les épices que nous choisissons soigneusement et le processus de séchage.

 

Par conséquent, en raison de toutes ces méthodes différentes, le goût et les qualités nutritionnelles peuvent être totalement différents. Pensez à la différence entre un croissant et un muffin, les deux sont à base de farine et cuits au four, mais donnent lieu à deux pâtisseries entièrement différentes.

 

Nous comprenons la confusion et le désir d'assimiler le biltong et la viande de grison vu que, sur le marché français, la viande de grison est ce qui existe de plus proche par rapport au biltong. Cependant, le biltong est un produit entièrement nouveau, qui crée sa propre catégorie dans le rayon déjà très riche de la charcuterie en France.

Le biltong contient-il des colorants ou des conservateurs ?

Non.

Chez Trois Frères Biltong (TFB), nous n'utilisons aucun colorant quel qu'il soit. La couleur provient de la viande et des épices utilisés... c'est tout !

 

En ce qui concerne les conservateurs, nous utilisons uniquement des conservateurs naturels tels que le sel et le vinaigre. Nous travaillons sur de nouvelles saveurs qui pourraient contenir également du jus de citron.

 

Alors, comment le biltong se conserve ?

Il ne faut pas oublier que le biltong a été initialement conçu pour pendre sur le côté d'un charriot traversant le désert sud-africain. Ceci bien avant que les chimistes aient même commencé à fabriquer leur propre sel à des fins de conservation. Il suffit d'imaginer le cauchemar que peut vous faire vivre le Département de la Santé pour comprendre que nous sommes un fantasme qui s'est réalisé. La manière de faire artisanale que nous utilisons, éprouvée tout au long des siècles passés n'a plus à faire ses preuves : tout simplement du sel et du vinaigre. Ces bases combinées avec nos chambres froides spécialement conçues et nos armoires de séchage (qui utilisent un ventilateur, une lampe UV, dont nous contrôlons en permanence la température) permettent d'éviter le phénomène naturel d'oxydation ou la prolifération des bactéries.

 

Après quoi, le biltong est emballé sous vide dans une atmosphère adaptée, éliminant tout oxygène et intégrant du dioxyde de carbone et de l'azote alimentaire.

 

En bref , si vous vous y connaissez un peu en nourriture et en bactéries, vous savez qu'elles survivent et prospèrent comme nous le faisons . Elles ont besoin d'oxygène, d'eau et  d'une température favorable. Pendant tout notre processus rigoureux, l'un de ces éléments est toujours retiré, sinon deux, empêchant ainsi toute possibilité de contamination.

Quelle est la date d’expiration du biltong ?

Il n’y en a pas.

Vous pouvez manger le produit deux ans plus tard et il sera en bon état. Faites-nous confiance, nous l'avons fait. Ayant été oublié au fond de son petit plastique dans une boîte perdue pendant un bon moment, le biltong n’aura plus la saveur appétissante initialement prévue, ni son poids d’origine. Ce n’est donc pas recommandé. Cependant sur l’échelle infinie des possibles, c’est possible ! 

 

Plus important encore, l'explosion des saveurs que nous visons avec notre produit permise par tous nos ingrédients, fraîchement concassés et broyés, juste avant le processus de marinage est à son apogée dans les 3 à 5 mois à partir de la fabrication. Par conséquent, vous verrez toujours une date de 3 mois après la fabrication indiquée sur le paquet.

Quel type d'allergènes ne contient-il?

Nous n'ajoutons pas directement d'allergènes à notre biltong. Cependant, notre recette actuelle comprend une sauce appelée sauce Worcestershire qui est mélangée avec le vinaigre. Cette solution est pulvérisée et brossée sur la viande pendant le processus de marinage.

 

Cette sauce, accompagnant traditionnellement la viande et particulièrement la viande surtout rouge, inclut des traces de sardines (poissons) et du vinaigre à base d'orge (gluten).

Ces 2 allergènes peuvent donc être potentiellement présents en quantités résiduelles et par souci de transparence et d’honnêteté nous l’avons indiqué sur nos emballages.

 

Nous sommes ne train de créer une nouvelle recette de base sans la sauce de sorte que nous pourrons dire avec fierté que le biltong est fabriqué sans allergènes d'aucune sorte.

Le biltong doit-il être mis au réfrigérateur ?

Non.

Le biltong est mieux conservé à la température ambiante dans un endroit sec. Une fois que vous l’avez ouvert cependant, il est préférable de le garder dans le réfrigérateur pour maintenir sa qualité.

Pour ce qui est de la conservation, vous pouvez garder les morceaux dans un papier ou dans un torchon propre dans le frigo.  C’est aussi possible dans un placard sec ou sur une table.  Il faut juste éviter le plastique car la condensation peut provoquer des moisissures.  Plus longtemps vous le garder, plus il devient sec.

 

Dans le frigo, il n’y a pas vraiment de date de péremption. Comme tout produit fabriqué à la maison, c’est à vous de voir si il reste comestible en le surveillant.  Même dur, on peut le manger en le mâchant et le goût reste inchangé, peut-être un peu plus concentré.  Si vous le conservez dans le frigo et que vous constatez l’apparition de petits points blancs, ne vous inquiétez pas. On peut remarquer ce phénomène aussi sur le camembert. Il suffit de les enlever avec un tissu imbibé de vinaigre.

 

Dans tous les cas, une fois ouvert, vous pouvez le garder pendant un mois. Il ne s’abîmera pas, il sèchera voilà tout. Et si vous êtes plus un connaisseur de viande séchée, vous savez que le biltong plus sec est également délicieux.

Le biltong fait-il grossir ?

Le biltong est l’ami et l’allié des gens qui surveillent leur poids.

 

La plupart des en-cas sont constitués de glucides, de lipides et de sucres. Le biltong est composé essentiellement de protéines, qui, contrairement aux glucides, aux graisses et aux sucres, ne sont pas stockées dans le tissu adipeux (avec l'eau).

Nos sacs de 50g sont-ils suffisants ?

Cela dépend pour qui ! 50g peut sembler être une petite quantité, mais rappelez-vous que 50g de biltong ont été fabriqués à partir d’un peu plus de 100g de viande fraîche. C’est donc une collation tout à fait convenable, comme un petit steak, haché, plein de saveurs et stocké dans un emballage facile à ouvrir et à conserver.

 

50g est également un poids suffisant pour une recette de salade pour deux (ou trois si vous avez un enfant).

 

Pour nos amis sportifs qui ont besoin de protéines, c’est aussi la quantité idéale à consommer directement après une séance d'entraînement. 

 

Et qualité non moins négligeable, le biltong permet d’éviter aux buveurs de bière le fréquent et néfaste arrêt au fast food sur le chemin du retour à la maison. 

 

Gardez à l'esprit que la protéine est plus rassasiante que les glucides ou les acides gras. Donc, un sac de 50g de biltong vous permettra d’attendre le prochain repas sans avoir faim... ou le prochain sac de biltong !

Le biltong est une denrée chère ?

Non.

Si l'on considère le prix d'un kilo de steak de qualité et si l’on considère que pour produire 1kg de biltong il faut un peu plus de 2kgs de viande fraiche, faites le compte. 

 

Sans parler des investissements (légaux) nécessaires pour la transformation de la viande et vous verrez que nous offrons la plus haute qualité pour le prix le plus bas possible.

 

Je comprends que par rapport à un sac de chips le biltong puisse sembler cher. Mais ce ne sont pas des produits comparables, de la viande de bœuf de qualité ne peut être évaluée par rapport à des pommes de terre, sans parler des qualités nutritionnelles bien plus saines du biltong. Le biltong est un en-cas qui qualitativement et financièrement doit être comparé aux tapas.

Le biltong contient beaucoup de sel ?

Le sel est un élément nécessaire et vital pour conserver et aromatiser les tranches de viande séchée. Le sel est l'essence même du procédé de séchage et de durcissement initial, car il réduit l'humidité dans la viande.

 

Nous sommes toujours très prudents avec les quantités de sel utilisées et nous efforcerons au fur et à mesure de notre production de réduire autant que faire se peut son utilisation en trouvant le meilleur équilibre possible.

Est-ce que TFB laisse une faible empreinte de carbone?

Oui, nous avons pris le temps de trouver et de créer tout ce qu'il fallait pour rendre la production de biltong la plus locale possible. Nous faisons de notre mieux pour garder une politique de proximité en fabriquons notre biltong en France.

 

Nos fans voulaient de la viande française, nous avons répondu à leur attente : depuis le 29/08, notre fournisseur officiel est Alazard & Roux Leur viande bovine est exclusivement d'origine française (Provence-Alpes, Languedoc, Rhône-Alpes).  Soucieux de l'environnement, nous avons privilégié un fournisseur local.  Consultez leur site pour plus d'informations.

  

Toutes nos épices sont françaises. Nous visons un partenariat durable avec des épiceries bio de Marseille. Sully et Warren sont également jardiniers, ils sèment et récoltent chaque année sans utiliser de pesticides,  juste un contrôle quotidien pour les escargots et les chenilles qui semblent apprécier leurs plantations.

 

Et enfin, le biltong étant un produit naturel et fabriqué artisanalement, nous utilisons la quantité minimale d'énergie nécessaire (sauf l'énergie humaine, bien sûr sur laquelle nous ne lésions pas).

Suivez-vous tout le process chimique?

C’est un process ancestral, simple et naturel qui n’utilise aucun produit chimique. Notre matériel est nettoyé après chaque utilisation au vinaigre de vin blanc qui est le désinfectant le plus efficace et le plus naturel qui existe.

Où puis-je acheter votre biltong ?

Sur notre boutique en ligne, c’est le plus pratique pour le particulier en général. Vous pouvez également consulter notre page « établissement » pour voir quels pubs, épiceries ou magasins distribuent nos produits.

 

Pour nos clients professionnels, il est préférable de nous contacter directement par téléphone ou par email. Si vous ou quelqu'un que vous connaissez souhaite vendre du biltong ou le servir dans leur bar ou un restaurant, nous sommes à même de lui proposer une solution en adéquation avec sa demande.

Comment puis-je manger le biltong ?

Il est prêt à manger ! Pas besoin de l’épicer, nous l'avons fait pour vous. Pas besoin de le faire cuire,  nous l’avons fait pour vous. Vous avez juste à ouvrir votre sachet et le déguster avec votre bière ou vin préféré.

 

Le biltong est issu d'un mariage de cultures et chacun d’entre vous peut l’accommoder à sa manière. Nous sommes d’ailleurs curieux de savoir comment vous mangez votre biltong et posterons de manière régulière des recettes, les vôtres si vous nous les transmettez et nous partagerons avec plaisir vos exploits culinaires (ou conserverons votre anonymat si vous préférez).

 

Mangez, partagez, aimez le biltong !

Qu'en est-il de mes enfants ?

Beaucoup d’enfants dans le monde entier ont été élevés au biltong. Nous sommes deux ici à TFB.

 

Non seulement les enfants adorent ça et c’est aussi une collation saine, pleine de protéines naturelles et faible en calories, lipides et glucides. C’est le mariage parfait du goût et de l’équilibre nutritionnel.

 

Les enfants aiment les biscuits, le chocolat, les pâtisseries mais si vous leur donnez une chance de goûter au biltong, ils l’apprécieront : les fondateurs de TFB en sont la preuve.

A qui est destiné le biltong ?

Vous pouvez consulter notre page ici…(Voici une indice. C'est vous!)

Est-ce que Trois Frères Biltong va lancer plus de variétés ?

Oui. Nous ne faisons que commencer et nous avons déjà deux types de biltong vous trouverez toujours dans notre production, l’original et le chili. 

 

En plus de ces 2 recettes, nous travaillons sur d’autres pistes encore plus savoureuses et comme nous l’avons déjà dit plus haut, sur des recettes totalement équilibrées avec une teneur en sel réduite au maximum.

 

Pour le moment, nous commercialisons « Tasty Original » et « Chili/ail » en deux tailles. Mais nous sommes ouverts à vos demandes, par exemple si vous préférez votre biltong non tranché, nous vous l’enverrons en un seul morceau.

 

Nous sommes également attentifs à vos remarques et propositions, n’hésitez donc pas à partager toutes vos suggestions et envies, vous serez peut être responsables de notre prochaine recette !

Commentaires : 0