Biltong : L'Origine

Le Biltong, c'est quoi ?

Le biltong est un en-cas de viande marinée et séchée originaire d'Afrique du Sud. 'Bil' signifie 'croupe' et 'tong' vient de 'bande' ou 'langue' en hollandais / afrikaans. Le morceau de viande que nous utilisons pour confectionner notre biltong est le rumsteck, une pièce pauvre en graisses parmi les plus goûteuse. Beaucoup d'autres types de viandes peuvent être utilisées pour la fabrication du biltong, mais TFB reste fidèle au boeuf.

 

L'idée du biltong vient d'un mariage de cultures et de peuples, comme la plupart des grandes idées. Les habitants d'Afrique du Sud avaient déjà un processus de viande séchée pour la conservation. Quand les hollandais, les français et les allemands sont arrivés, ils ont combiné le processus de séchage des Khoïkhoï avec leurs propres épices. Cette technique de conservation de la viande a notamment aidé les Voortrekkers à échapper à l'autorité britannique et à réaliser la Grande Randonnée à l'intérieur de l'Afrique du Sud.

 

Le biltong est à l'origine un snack, censé être mangé tel quel. Désormais, il est utilisé dans les salades, les ragoûts, les muffins... Grâce à son processus de séchage, le biltong ne contient presque aucune graisse et préserve la protéine riche, en faisant un des en-cas les plus sain.

 

PS: Il est aussi adapté aux bébés faisant leurs dents.

Qui sont les Trois Frères et d'où viennent-ils?

Comme le biltong, les Trois Frères sont un mélange de cultures. À l'origine, ce sont trois camarades anglophones venant d'Amérique, d'Irlande et d'Afrique du Sud. Fans de la France et de son fameux saucisson sec, nous ne pouvions toutefois pas nous empêcher de constater qu'il manquait quelque chose...  Outre les colis envoyés occasionnellement par nos proches ou l'achat trop cher de biltong importé, nous ne pouvions tout simplement pas en trouver en France.

 

Nous sommes donc devenus de jeunes entrepreneurs avec l'idée d'introduire un produit étranger dans un pays ayant déjà une culture gastronomique riche.

 

La viande séchée fait partie intégrante de notre identité familiale et culturelle ; et nous sommes heureux de l'apporter ici en France et de vous la faire découvrir.

Gerard 'Sully' Smith :

 

Sully est notre Irlandais, originaire de Donegal, une région du Nord Ouest de l’Irlande, il en a l'accent, le bagout et les cheveux roux ! Sully a grandi avec le biltong ; son père ayant appris la recette d'un voisin originaire d'Afrique du Sud. Il a suivi un cursus scolaire en Irlande pour devenir ingénieur et s'est aussi engagé en tant que réserviste. Après deux ans, il est venu en France et a rejoint la Légion Étrangère comme parachutiste, où il a rencontré son futur associé et cofondateur des Trois Frères Biltong, Warren.

Warren Stribling :

 

Warren est né et a grandi dans une petite ville de l'Arkansas (USA). Comme beaucoup d'autres garçons, ses loisirs sont alors la chasse, la pêche et vagabonder pieds nus ! Grandissant avec le "jerky" (sorte de biltong américain), il a appris à en confectionner lui même auprès des ses aînés, habituellement après la fin de la saison du cerf. Après le lycée, Warren s'est engagé dans l'Armée de l'air où il a servi cinq ans, puis a rejoint la Légion Étrangère en France en tant que parachutiste. C'est là qu'il a rencontré son futur associé et cofondateur des Trois Frères Biltong, Sully.

Remerciement Spécial :

Nous souhaitons adresser un remerciement tout particulier à certains de nos plus grands fans et supporteurs. Nous nous sommes beaucoup investis dans ce projet et il ne serait pas ce qu’il est aujourd’hui sans l’aide de certains de nos amis.

 

La partie en français de notre site n’existerait pratiquement pas sans la précieuse collaboration de quelques femmes incroyables qui ont corrigé notre français et aussi traduit directement à partir du texte en anglais.

Leurs efforts méritent bien une mention ici.

 

Merci à Mademoiselle Sonia Gaubert, mon support personnel, quiconque bénéficiant d’un tel soutien sait à quel point il est important. Malheureusement, je ne devrais pas partager des sonnets et odes personnels à son encontre en public. Son travail parle de lui-même et je la remercie d’y avoir consacré du temps avec moi pendant des moments où nous étions fatigués suite à nos journées de travail et aussi le week-end.

Accueil

Nous

Qui mange du biltong ?

Actualité

Boutique

Modes de paiement

Conditions de retour

Construction du site de production

Etude de marché

Cowboy, vache et biltong

Etablissements

 

Merci également à Mademoiselle Christine Turcan, une cliente dont vous pouvez lire son histoire dans notre page « fans », cliente qui est devenue l’une de nos plus grande supportrice. Elle n ‘a pas seulement réalisé une grande partie de nos traductions et elle m’a aussi aidé à finaliser notre « pack » spécial qui fait parti de nos meilleures ventes. Elle a été ma collaboratrice pour le travail suivant et a effectué beaucoup de corrections sur mon travail créatif (c’est à dire graphiques, stickers, textes)

Infographie du biltong (histoire l'origine)

FAQ (foire aux questions)

 

Et pour terminer, merci à Mademoiselle Elisabeth Besombes, la dernière arrivée dans l’équipe, une professionnelle de la communication et du marketing rencontrée dans le cadre de nos soirées événementielles qui nous aide non seulement pour la traduction mais qui nous fait bénéficier de son expertise dans le domaine du marketing et des relations publiques. Elisabeth s’est chargée des traductions suivantes :

Nos fans

Le processus

 

A toutes ces femmes, Sully et moi-même sommes très reconnaissants et heureux d’avoir leur fidèle support.

 

Pour l'installation :

Nous remercions sincèrement Guy Burbeck de l’Atelier GTG pour les gros travaux : les travaux de maçonnerie gros et second-œuvre. Vous pouvez le contacter par e-mail : contact@ateliergtg.com ou par téléphone au 09 81 77 45 69.

 

Les chambres froides :

Le travail de la viande nécessite plusieurs équipements spécifiques et le respect de nombreuses réglementations, comme par exemple, celle de la chaîne du froid. Nous avons donc fait appel à un expert ici dans le sud, Arthur froid, qui a mis en place tout ce dont on avait besoin pour la fabrication du biltong. Il a été en charge des murs, des groupes de refroidissement, de la plomberie et de l'électricité.

 

M. Lo Krijger de Biltong Makers pour ses précieux conseils en matière biltong en général. Il est aussi notre fournisseur de séchoirs et d’autres équipements. Merci Lo, pour ton professionnalisme et ta rigueur.

Un peu plus de gratitude encore pour :

 

Mlle Chloé Ophelia pour avoir transformé notre gribouillage en une véritable image graphique qui est la base de notre logo aujourd’hui. Elle est aussi la photographe de notre soirée “étude de marché”. Elle nous fait partager sa passion sur son site internet : www.byophelia.com

 

 

 

Ceci n’aurait pas été possible sans l’aide de Initiative Marseille Métropole, qui aide les jeunes sociétés marseillaises à s’implanter et se développer. Cette organisation offre entre autre, une aide financière, des formations, un suivi personnalisé, la mise en relation avec un réseau d’experts...

 


Et bien sûr, nos amis

Un grand merci à toutes les personnes en tee-shirt blanc sur cette photo, qui nous ont aidé pendant notre étude de marché.

Mr. Gerard 'Sully' Smith, Président actuel et l'un des fondateurs originaux des Trois Frères Biltong. A côté de lui,

Mlle Amélie Morello, la meilleure moitié de Sully, qui a également aidé avec les traductions en français. Merci, Amélie pour ton soutien moral infallible.

Jameson Zakoura (à droite d'Amélie), et Marlène Descaillot (devant Jameson).  

Quelques amis anglophones, puis tout à droite, Warren Stribling -  Directeur Général actuel et l'un des fondateurs originaux des Trois Frères Biltong.